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Des services plus performants grâce à la transition numérique

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution d’énergie en Région de Bruxelles Capitale, Sibelga conçoit de nouvelles applications qui contribuent à améliorer les performances de ses services.

Sibelga Rapport Annuel 2019 Des services plus performants grâce à la transition numérique

Les compteurs intelligents arrivent en ville

Début janvier 2019, Sibelga a lancé son projet pilote Smart, dans la foulée d’une ordonnance du Parlement bruxellois définissant les modalités d’installation des compteurs électriques intelligents. Au total, 14 228 nouveaux compteurs de ce type ont été installés. L’expérience a livré de nombreux enseignements : les coûts réels et le temps nécessaire pour une installation, l’optimisation du processus organisationnel, une meilleure communication avec les clients et des besoins très précis en matière de formation et de documentation. Sibelga est désormais en ordre de bataille, pour un déploiement à plus grande échelle.

Sibelga Rapport Annuel 2019
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La gestion des réseaux à l’ère digitale

Voilà plus de 4 ans qu’une partie des techniciens de Sibelga utilisent au quotidien des tablettes connectées. Ils y retrouvent les informations dont ils ont besoin sur le terrain pour répondre plus efficacement aux attentes des clients : gestion des tâches et installations sur lesquelles ils doivent intervenir. En 2019, Sibelga a développé une nouvelle application, destinée à remplacer l’ancien logiciel qui accompagnait jusqu’alors les techniciens sur le terrain. L’outil MiMOSA, développé en interne, assure pour sa part la transition entre l’ancien et le nouveau logiciel. L’organisation des interventions devient ainsi non seulement plus fluide, mais également plus transparente pour nos clients.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Une app pour surveiller sa consommation quotidienne

Sibelga a toujours joué un rôle social important. Nous travaillons en effet en étroite collaboration avec les CPAS pour trouver des solutions souples et flexibles pour les clients qui éprouvent des difficultés à payer régulièrement leurs factures. Les clients protégés bénéficient en outre d’une protection renforcée depuis l’ordonnance de 2018 qui a supprimé pour eux le placement systématique de limiteurs de puissance. Suite à cette ordonnance, le nombre de clients protégés a d’ailleurs augmenté. En 2019, Sibelga a choisi d’encore renforcer cette mission en développant une application qui sera testée en 2020 avec les CPAS auprès de certains clients précarisés. L’objectif ? Utiliser les données des compteurs intelligents pour permettre aux clients de visualiser proactivement leur consommation et gérer de manière optimale leur budget énergie.

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Sibelga Rapport Annuel 2019 Des luminaires urbains toujours plus intelligents

Des luminaires urbains toujours plus intelligents

Le projet « Intelligent Street Lighting » (ISL) de Sibelga a éveillé l’intérêt de plusieurs villes en Europe et aux Etats-Unis. L’objectif ? Contrôler les luminaires urbains depuis un serveur central. Les gestionnaires peuvent ainsi, par exemple, modifier l’intensité lumineuse dans tel créneau horaire ou détecter en temps réel le moindre dysfonctionnement. L’impact positif sur la qualité du service rendu aux citoyens est immédiatement perceptible. Un quart du parc de luminaires de Sibelga, soit environ 20 000 points lumineux, devraient être contrôlés à distance à l’horizon 2023-2024. Outre l’ampleur du projet, le marché public lancé en février 2019 présente une autre originalité : la volonté de capitaliser au maximum sur une solution ouverte, basée sur les protocoles internationaux, afin d’assurer la pérennité du projet sans dépendre d’un fournisseur unique.

Eclairage du piétonnier

Les travaux du piétonnier du centre-ville bruxellois se sont poursuivis en 2019, y compris en ce qui concerne l’installation des colonnes multifonctionnelles pour l’éclairage. Certaines de ces colonnes sont équipées de modules 4G, installés en collaboration avec Proximus, jetant ainsi les prémices de la Smart City, la ville connectée de demain.

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