02

Une meilleure coordination des projets

En 2019, la nouvelle ordonnance sur la coordination des chantiers de la Région de Bruxelles-Capitale est entrée en application. Elle remplace l’ordonnance de 2008 et impose des conditions plus strictes en vue de diminuer les nuisances des travaux sur la vie quotidienne des riverains et sur la mobilité dans son ensemble.

Sibelga Rapport Annuel 2019 Une meilleure coordination des projets

Des chantiers hyper-coordonnés

L’ordonnance bruxelloise instaure le principe d’hyper-coordination des chantiers. Avant de donner son aval pour un nouveau chantier, la Commission de Coordination des Chantiers vérifie si celui-ci ne s’ajoute pas à un autre projet existant ou planifié, afin d’éviter la multiplication des nuisances. La Commission peut également imposer à Sibelga – ou tout autre impétrant – de modifier son calendrier d’investissements. Ainsi, si un autre impétrant a également prévu des travaux dans une zone concernée par le plan d’investissements à 5 ans de Sibelga, la Commission peut exiger que les travaux soient menés simultanément. En faisant d’une pierre deux coups, on réduit la fréquence des chantiers et les nuisances pour les riverains et commerçants.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Osiris 3.0

La nouvelle ordonnance s’est accompagnée d’une mise à jour importante de l’application Osiris. Ce logiciel centralise les demandes et les autorisations concernant l’ensemble des chantiers à Bruxelles. Plus de 250 collaborateurs de Sibelga ont pu suivre une formation approfondie auprès de la Région afin de maîtriser les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Cette nouvelle version permet notamment une plus grande transparence vis-à-vis du grand public : grâce à un identifiant unique, toute personne intéressée peut retrouver les informations-clés d’un chantier, comme par exemple la durée des travaux ou le plan de mobilité alternatif. A l’avenir, la Région envisage même de partager ces données en temps réel avec les applications de navigation.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Le médiateur : le dialogue est son métier

Sibelga se veut de plus en plus à l’écoute des citoyens. Début 2019, le chantier de la rue Haute a permis de tester la fonction de « Médiateur de chantier ». Son rôle est d’une importance capitale dans le bon déroulement des chantiers : tout au long de leur durée, il assure une interface objective entre les commerçants, les usagers, les riverains, les impétrants et les pouvoirs locaux. Il est un facilitateur d’exécution par sa présence régulière sur place et la volonté d’entretenir un dialogue permanent avec toutes les parties concernées. D’autres chantiers font maintenant l’objet d’un tel accompagnement, ce qui est unanimement apprécié.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Départ du Tour de France à Bruxelles

Début juillet, Bruxelles accueillait le départ du Tour de France le temps d’un weekend. Un défi de taille ! Dès janvier 2019, des réunions préparatoires ont rassemblé Bruxelles Mobilité, les zones de Police et les Communes, le Conseil des Gestionnaires des Réseaux de Bruxelles (CGRB) qui réunit Vivaqua, la STIB, Elia, Sibelga, Proximus et les autres opérateurs de réseaux de téléphonie et internet, les bureaux d’études chargés d’établir les plans de mobilité, Brussels Major Events, l’organisateur de l’évènement et la Région. Pas moins de 28 interventions ont été menées pendant les 2 étapes qui transitaient par Bruxelles, dont 13 qui concernaient Sibelga. Grâce au travail préparatoire, les clients ont pu bénéficier d’une continuité de service optimale, malgré un parcours qui réduisait l’accessibilité de plusieurs quartiers de la capitale.

Sibelga Rapport Annuel 2019