02

Une gestion durable de l’énergie

Parmi les objectifs stratégiques de Sibelga figure celui de faire de Bruxelles une ville plus durable, notamment en augmentant la part des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique. Nous y contribuons grâce aux programmes SolarClick, NRClick.

Sibelga Rapport Annuel 2019 Une gestion durable de l’énergie
Sibelga Rapport Annuel 2019 Près d’un chantier par semaine

Près d’un chantier par semaine

Depuis le démarrage du programme régional SolarClick en avril 2018, 72 installations de panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits de bâtiments publics en Région bruxelloise, soit quasiment un chantier par semaine. Sur les 38 installations réalisées dans le courant de 2019, la plus imposante concerne la STIB, avec 2 748 panneaux photovoltaïques fixés sur les toits de son dépôt de trams d’Ixelles. On peut également citer l’équipement des écoles communales 7 et 8 du Bois de la Cambre (Ixelles). À la fin 2019, les panneaux photovoltaïques du programme SolarClick atteignent ensemble une puissance de 6,5 MWc, ce qui couvre la consommation annuelle moyenne de près de 2 000 ménages.

L’eau et le feu

Cousin de SolarClick, le programme NRClick se concentre sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics locaux et régionaux. En 2019, les équipes de Sibelga ont réalisé 15 chantiers dans le cadre de ce programme ambitieux. Elles se sont par exemple retroussé les manches pour remplacer toute l’installation de chauffage du centre sportif Sportcity, à Woluwé-Saint-Pierre. Deux ans de travaux préparatoires et un timing serré pour que les écoliers puissent profiter, dès la rentrée scolaire de septembre, de la piscine communale. Ce n’est pas en été mais en plein cœur de l’hiver, cette fois, qu’ont eu lieu les travaux de modernisation de l’importante chaufferie de la caserne de l’Héliport (Bruxelles-Ville), appartenant au SIAMU de la Région bruxelloise. Deux autres sites ont également bénéficié de l’installation de chaudières à condensation : ceux de la VUB à Jette et de l’UCL à Woluwé-Saint-Lambert. Ces projets menés avec succès permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Exploiter pleinement le potentiel de la cogénération

La cogénération permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’un même combustible, le gaz naturel. Grâce à ce procédé, on obtient un rendement généralement 20 % supérieur à celui d’une production classique. Les grands immeubles à appartements, équipés d’une chaufferie centralisée, sont de gros consommateurs de chaleur et offrent donc un potentiel de développement intéressant pour la cogénération. En 2019, Sibelga a signé cinq contrats importants avec des copropriétés, qui permettront à environ 2 300 ménages locataires de réduire leur consommation énergétique dans un futur proche. 2019 fut d’ailleurs une année record : les installations de cogénération gérées par Sibelga ont généré une économie de 6 938 tonnes de CO2.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Marché public pour les luminaires d’éclairage public en LED

Sibelga gère un réseau de 87 000 luminaires sur l’ensemble du territoire bruxellois. Depuis juin 2019, pour maintenir ou renouveler ce réseau, l’entreprise achète uniquement des luminaires LED diffusant une lumière blanche chaude. Cette démarche a nécessité l’attribution d’un nouveau marché public.

Sibelga Rapport Annuel 2019