03

Sibelga, entreprise écoresponsable

Sibelga veut relever le défi climatique avec l’ensemble de ses parties prenantes. Ses équipes testent avec enthousiasme de nouvelles solutions innovantes en interne, avant de les proposer à ses clients et partenaires.

Sibelga Rapport Annuel 2019 Sibelga, entreprise écoresponsable

Écodynamique depuis dix ans

En 2009, Sibelga a été labellisée « Entreprise écodynamique » par Bruxelles Environnement. Depuis lors, elle se maintient dans le peloton de tête des organisations bruxelloises les plus engagées dans la réduction de leur empreinte écologique. Nos 3 étoiles ont été confirmées en 2019 (pour une durée de trois ans), notamment pour saluer nos actions en faveur d’une mobilité durable. Le jury a également été séduit par plusieurs initiatives récentes : le remplacement progressif des véhicules de services par des modèles plus propres, les critères imposés au nouveau gestionnaire de notre restaurant d’entreprise, un système d’arrêt automatique dans les sanitaires pour éviter le gaspillage d’eau, etc.

Sibelga Rapport Annuel 2019

La flotte de Sibelga passe au vert

Sibelga a lancé un vaste programme de verdurisation de sa flotte composée de 373 véhicules utilitaires. En 2021, la moitié de ces véhicules sera alimentée par l’électricité ou le gaz naturel (CNG) et l’objectif est d’atteindre 100 % en 2028. Pour y parvenir, Sibelga équipe progressivement son site de bornes électriques et de pompes CNG slow fill afin de tester les équipements de différents fournisseurs. L’entreprise expérimente également un système de gestion intelligente de la recharge. Son ambition ? Pouvoir aider les pouvoirs publics en matière de mobilité durable au travers du programme MobiClick, lancé en décembre 2019. Celui-ci vise à mettre en place une centrale d’achats pour des véhicules verts et des solutions de recharge adaptées en domaine privé.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Partenariat technologique innovant

Bruxelles aura besoin, dans un futur proche, d’un grand nombre de bornes de recharge électriques. Néanmoins, se pose la question de l’emplacement idéal de ces bornes, pour ne pas trop encombrer l’espace public. Un prototype à « plugger » sur les poteaux d’éclairage public a été développé en 2019 à l’initiative de Sibelga. Cette solution offre des avantages évidents : coûts plus faibles pour les pouvoirs publics et pour les citoyens, moins d’encombrement des trottoirs. Le prototype sera testé chez Sibelga en 2020.

Sibelga Rapport Annuel 2019

À l’initiative du 303030 City Climate Challenge

Réduire de 30 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 grâce à 30 projets collaboratifs : c’est le défi relevé par les entreprises bruxelloises partenaires du projet 303030 City Climate Challenge, mené sous l’égide de BECI, la chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles. Sibelga fait partie de la dizaine d’entreprises à l’initiative de ce projet. L’objectif est de contribuer à la décarbonisation de l’économie pour une meilleure qualité de vie de celles et ceux qui vivent et/ou travaillent dans la capitale.

Sibelga Rapport Annuel 2019

Préservation de la faune et de la flore

Sibelga et Bruxelles Environnement ont entamé en 2019 une collaboration portant sur la préservation de la faune et de la flore. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du « maillage noir », une zone du territoire bruxellois qui est maintenue dans l’obscurité afin de promouvoir la biodiversité. La collaboration est amenée à se prolonger sur d’autres thèmes, tels que l’éclairage des parcs et jardins. Ainsi, Sibelga a notamment supprimé deux petites installations d’éclairage situées en Forêt de Soignes.

Sibelga Rapport Annuel 2019